Outplacement en cas de licenciement individuel
2 plans d’outplacement
Si vous licenciez un employé, vous devez parfois faire une offre d’outplacement. Parfois, ce n’est pas nécessaire. En droit, il existe deux programmes d’outplacement pour lesquels, en tant qu’employeur, vous devez toujours faire une offre.
Système général
En cas de préavis ou d’indemnité d'au moins 30 semaines.
Système spécial
Pour les collaborateurs de plus de 45 ans ayant au moins 1 an d’ancienneté et moins de 30 semaines de préavis.
Important à savoir
- Dans les deux systèmes, l’employeur est tenu de faire une offre d’outplacement.
- Dans le cadre du système spécial, l’employé est également tenu d’accepter l’offre (risque de suspension des allocations de chômage s’il ne l’accepte pas).
- Dans certaines situations, vous pouvez récupérer les frais d’outplacement en tant qu’employeur.
Hura vous soutient dans tous les domaines
- Nous préparons une proposition d’outplacement appropriée et vous informons des possibilités de recouvrement des frais d’outplacement.
- Au cours d’un entretien, nous adaptons l’accompagnement à l’individualité de votre organisation et de l’employé licencié. Ensemble, nous trouvons la formule la plus appropriée.
- Nous vous guidons à travers les réglementations, les formalités et le suivi administratif.
- Nous proposons un programme intégré sous la direction d’un coach personnel et dans le cadre duquel nous travaillons avec votre collaborateur pour découvrir ses talents uniques. C’est ainsi que nous établissons un lien ciblé et réaliste avec le marché du travail.
- Votre collaborateur a accès à notre plate-forme de carrière numérique avec des cours en ligne et des webinaires où des experts partagent leurs connaissances, leurs points de vue, leurs outils et leurs exercices.
- Vous avez le choix entre différentes formules de coaching : outplacement individuel, combinaison de séances individuelles et collectives, outplacement exécutif pour les directeurs et les cadres.